
Le nouvel examen YCT (Youth Chinese Test) est une évaluation linguistique proposée par l’État chinois. Il s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire qui commencent l’apprentissage du chinois comme langue étrangère.
On le considère comme l’équivalent du HSK, mais pour les enfants.
Conçu pour répondre aux capacités des jeunes apprenants, le YCT s’appuie sur une méthode progressive et structurée. Les manuels utilisent des contenus adaptés à l’âge des élèves et à leurs centres d’intérêt. Grâce à des exercices ludiques, les enfants acquièrent les bases linguistiques essentielles tout en développant leur curiosité. L’apprentissage devient motivant et accessible.

Ce cursus permet de construire une base solide en chinois. Les résultats des tests sont alignés sur les niveaux du HSK, ce qui facilite une transition future vers cet examen.
Correspondance des niveaux
Le YCT établit une relation avec le HSK, le Chinese Language Proficiency Scales for Speakers of Other Languages (cadre chinois) et le CECR (cadre européen). Le tableau ci-dessous en donne le détail:

Structure des examens
LL’évaluation se compose d’un écrit et d’un oral, organisés séparément.
- L’écrit comprend quatre parties : YCT 1 à 4.
- L’oral se décline en deux niveaux : débutant et intermédiaire. Ces deux niveaux sont expliqués dans le chapitre suivant.

Déroulement de l’examen
Depuis la Covid, vous avez désormais la possibilité de passer votre examen soit dans un centre d’examen, situé partout en France, soit à domicile. En vous rendant sur le site officiel www.chinesetest.cn et en sélectionnant le format qui vous convient, vous pouvez consulter en temps réel les horaires et les lieux disponibles.
Pour l’examen au centre, munissez-vous de votre laissez-passer délivré au préalable (à conserver pour consulter le résultat ultérieurement), ainsi qu’un crayon 2B. Pour l’examen à domicile, vous devez bien évidement avoir une bonne connexion et une caméra.
Dans tous les cas, vous recevrez une liste préparative détaillée après l’inscription à l’examen. N’hésitez pas à vous entraîner avec des tests blancs téléchargeables sur le site officiel.
Étant donné que les places sont rapidement prises, il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible.
Compétences à atteindre pour l’écrit

Comme dit précédemment, il se compose de niveau débutant et de niveau intermédiaire.
Comment s’inscrire au YCT ?
Rendez-vous sur le site officiel : www.chinesetest.cn
Créez votre compte, ensuite choisissez Inscription puis le test ainsi que son niveau adéquat.
C’est dans ce même espace que vous pouvez consulter la note une quinzaine de jours après l’examen et demander le certificat en cas de la réussite.