Le nouvel examen YCT (Youth Chinese Test) est une évaluation linguistique proposée par l’État chinois aux élèves des écoles primaires et secondaires débutant l’apprentissage du chinois comme langue étrangère.

Il est considéré comme l’équivalent du HSK pour les enfants.

YCT offre non seulement aux jeunes apprenants la possibilité de construire une base solide en chinois, mais aussi de se doter des points de repère grâce à ses résultats, s’ils envisagent de passer HSK ultérieurement.

Correspondance des niveaux

YCT établit les relations avec HSK, Chinese Language Proficiency Scales For Speaker of Other Languages (cadre chinois) et CECR (cadre européen) comme ci-dessous :

Structure des examens

L’examen se compose de d’un examen écrit et d’un examen oral qui sont indépendants l’un de l’autre.

L’examen écrit est divisé en 4 parties: YCT1 à 4.

L’examen oral se compose de niveau débutant et de niveau intermédiaire qui seront détaillés dans le chapitre suivant.

Déroulement de l’examen

Depuis la Covid, vous avez désormais la possibilité de passer votre examen soit dans un centre d’examen, situé partout en France, soit à domicile. En vous rendant sur le site officiel www.chinesetest.cn et en sélectionnant le format qui vous convient, vous pouvez consulter en temps réel les horaires et les lieux disponibles.

Pour l’examen au centre, munissez-vous de votre laissez-passer délivré au préalable (à conserver pour consulter le résultat ultérieurement), ainsi qu’un crayon 2B. Pour l’examen à domicile, vous devez bien évidement avoir une bonne connexion et une caméra.

Dans tous les cas, vous recevrez une liste préparative détaillée après l’inscription à l’examen. N’hésitez pas à vous entraîner avec des tests blancs téléchargeables sur le site officiel.

Étant donné que les places sont rapidement prises, il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible.

Compétences à atteindre pour l’écrit

Examen oral (YCTK) , késako?


YCTK évalue la capacité des candidats à s’exprimer à l’oral en chinois.

Comme dit précédemment, il se compose de niveau débutant et de niveau intermédiaire.

Niveau débutant est destiné aux élèves qui ont suivi des cours de chinois durant 1 à 2 semestres, comptant 2 à 3 heures d’apprentissage du chinois mandarin par semaine. Ces étudiants maitrisent 200 mots courants et les points de grammaires associés. Il est l’équivalant du Niveau I et II du Chinese Language Proficiency Scales For Speakers of Other Languages et du Niveau A1 du CECR.

Niveau intermédiaire évalue la capacité des candidats à s’exprimer oralement en chinois. Les candidats qui y réussissent sont capables de comprendre du simple chinois oral et entreprendre une conversation de chinois de base avec une personne qui a le chinois pour langue maternelle. Celui-ci est l’équivalant du Niveau III du Chinese Language Proficiency Scales for Speakers of Other Languages et du Niveau B1 du CECR.

Comment s’inscrire au YCT ?

Un seul site Internet permet de vous inscrire : www.chinesetest.cn

Créez votre compte, ensuite choisissez Inscription puis le test ainsi que son niveau adéquat.

C’est dans ce même espace que vous pouvez consulter la note une quinzaine de jours après l’examen et demander le certificat en cas de la réussite.