Pourquoi HSK?
HSK (Hànyǔ Shuǐpíng Kǎoshì), examen international standardisé de compétence en chinois, est spécialement conçu pour évaluer la capacité des apprenants non natifs à utiliser le chinois dans les contextes de la vie quotidienne, des études et du travail.
C’est une certification incontournable pour ceux qui souhaitent communiquer avec le monde sinophone.
Il jouit d’une reconnaissance internationale auprès des décideurs, ce qui peut contribuer à booster votre carrière professionnelle ou vous permettre d’intégrer les meilleures universités.
Comment se préparer au HSK?
L’HSK est bien plus qu’un simple examen ; c’est également une méthode d’apprentissage structurée, avec un manuel spécifiquement conçu pour chaque niveau de HSK: un volume pour chacun des niveaux 1 à 3, puis 2 volumes pour chacun des niveaux 4, 5 et 6, soit un total de 9 manuels.
Cette série de manuels a pour but de faciliter l’apprentissage du chinois en s’appuyant sur le vocabulaire et la grammaire, de manière ludique et progressive. Les livres sont joliment illustrés et les dialogues sont présentés en chinois et en pinyin (pour HSK1 et HSK2), suivis de leur traduction en anglais, le tout accompagné d’un cahier d’exercices en guise de contrôle continu, et d’un guide pour l’enseignant.
L’HSK aide les apprenants à conserver leur motivation tout au long de leur apprentissage du fait que ses résultats permettent aux apprenants de se repérer dans sa progression.
Objectifs à atteindre
- À l’issue du HSK niveau 1, les candidats sont capables de comprendre et d’utiliser quelques expressions chinoises simples, de répondre à des besoins de communication spécifiques et possèdent les bases nécessaires pour continuer à apprendre le chinois.
- En atteignant le HSK 2, les candidats peuvent communiquer de façon simple et directe sur des sujets courants, montrant ainsi une maîtrise intermédiaire de la langue chinoise.
- Les candidats qui réussissent le HSK 3 sont à même d’accomplir des tâches de communication basiques en chinois dans la vie quotidienne, dans leurs études et au travail. Ils sont également préparés pour gérer la majorité des situations de communication lors d’un voyage en Chine.
- Avec le HSK 4 en poche, les candidats peuvent discuter de sujets plus variés en chinois et peuvent communiquer de manière assez fluide avec des locuteurs natifs du chinois.
- Ceux qui passent le HSK 5 ont la capacité de lire des journaux et magazines en chinois, d’apprécier des programmes de films et de télévision en chinois, et de donner des discours plus élaborés en chinois.
- Enfin, les candidats qui réussissent le HSK 6 peuvent comprendre facilement l’information chinoise qu’ils entendent ou lisent et peuvent s’exprimer de manière fluide en chinois, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Correspondance des niveaux
Ci-dessous est présenté un tableau illustrant la correspondance entre les niveaux HSK et ceux établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), ainsi que volume de vocabulaire requis pour chaque niveau de HSK :
niveau HSK | Vocabulaire* | niveau CECRL** |
---|---|---|
6 | 5000 mots en plus | C2 |
5 | 2500 mots | C1 |
4 | 1200 mots | B2 |
3 | 600 mots | B1 |
2 | 300 mots | A2 |
1 | 150 mots | A1 |
** Equivalence HSK et CECRL d’après le Hanban
À la fin de chaque manuel, vous découvrirez une liste de vocabulaire et de points de grammaire à maîtriser pour son niveau, ainsi que le tableau de syllabes pour Niveau 1 et 2.
Compétences à attester
- Écoute : Les candidats doivent être capables de comprendre le chinois parlé à différents niveaux de complexité, en fonction du niveau HSK qu’ils passent.
- Compréhension écrite (lecture): Les candidats doivent pouvoir lire et comprendre différents types de textes écrits en chinois, allant de phrases très simples à des passages plus complexes.
- Expression orale: il peut y avoir une série de tâches d’expression orale qui de la lecture à haute voix de phrases en chinois, à la description d’une image, jusqu’à la présentation d’un court discours sur un sujet donné.
- Expression écrite : À partir du niveau 3 du HSK, les candidats doivent démontrer leur capacité à écrire des caractères chinois, des phrases et des passages courts. À partir du niveau 4, les tâches d’écriture deviennent plus complexes, nécessitant une rédaction plus longue et une maîtrise plus grande du vocabulaire et de la grammaire.
Heures d’apprentissage
À raison d’une leçon par semaine, on peut approximativement estimer qu’une période de 6 à 9 mois est nécessaire pour progresser d’un niveau HSK à un autre.
Cependant, ce n’est qu’une estimation. Le temps nécessaire pour progresser d’un niveau HSK à un autre dépend de plusieurs facteurs, y compris votre application personnelle, votre facilité d’apprentissage des langues, et la qualité de l’enseignement.
Comment passer HSK?
L’examen du HSK se déroule dans des centres d’examens spécialisés. Pour s’inscrire, il est nécessaire de consulter le site officiel de l’HSK : www.chinesetest.cn. Le site est également disponible en français. Cette plateforme vous permet de sélectionner le format de passation et le centre les plus adaptés à vos besoins, ainsi que la date de l’examen et le niveau de HSK que vous souhaitez préparer.
Les tests HSK se composent de 2 parties indépendantes : un examen écrit et oral. L’examen écrit est composé du HSK niveau 1, HSK niveau 2, HSK niveau 3, HSK niveau 4, HSK niveau 5, HSK niveau 6, alors que l’examen oral est composé du HSK Oral (niveau débutant), HSK Oral (niveau intermédiaire), HSK (niveau avancé).
Pour s’inscrire à l’examen, les candidats doivent visiter www.chinesetest.cn et créer un compte. Ils doivent ensuite sélectionner la date, le pays et le centre d’examen qui leur conviennent le mieux, en tenant compte de leur disponibilité. Une fois leur choix effectué, ils disposent de deux jours pour effectuer le paiement afin de conserver leur place à l’examen.
Délivrance du certificat
Dans les trois semaines suivant l’examen, les candidats peuvent consulter leurs scores sur le même site web (www.chinesetest.cn) .
Évolution historique de HSK
Établi en 1984 par le HANBAN, le Bureau International de Promotion de la Langue Chinoise sous l’égide du Ministère chinois de l’Éducation, le HSK est devenu l’examen officiel de mandarin pour les non-natifs en 1992. À l’origine, il comprenait 11 niveaux pour un total de 8840 mots.
En 2010, il a été réformé pour contenir seulement 6 niveaux, totalisant 5000 mots. C’est l’HSK actuel, également appelé HSK 2.0. Cette version simplifiée de l’HSK avait pour objectif de revitaliser l’apprentissage du chinois à l’international : motiver les gens à apprendre le chinois, augmenter le nombre d’apprenants dans les centres de l’Institut Confucius, et rendre l’examen accessible à tous.
Toutefois, la correspondance des niveaux du HSK avec les niveaux internationaux, tels que le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et l’ACTFL (American Council on the Teaching of Foreign Languages), a posé problème. Jusqu’à présent, le Hanban convertit les niveaux HSK1 à HSK6 en niveaux A1 à C2. En réalité, on estime que ces niveaux sont bien inférieurs. Par exemple, le niveau HSK6 ne confère pas un niveau bilingue, encore moins natif, mais correspondrait plutôt à un niveau B2, voire C1 (intermédiaire-avancé).
En 2020, une décision a été prise pour restructurer l’examen afin de le rendre plus cohérent et réaliste. Le futur HSK 3.0 comprendra donc 3 grades 三等 (débutant, intermédiaire et avancé) et 9 niveaux 九级, pour un total de précisément 11 092 mots. Pour le moment, seules les normes officielles ont été publiées. Les manuels ne sont pas encore mis à jour.