À propos


Le chinois est synonyme du charabia! Cette perception répandue dénote ô combien cette langue est différente du français structurellement: de l’écriture à la grammaire, en passant par l’intonation. Une langue, c’est une façon de penser. Quand les langues sont très différentes, les pensées et les cultures qu’elles véhiculent sont aussi aux antipodes! C’est à la fois redoutable, et enrichissant.

Les Mandarins 92 en quelques mots

M92 œuvre pour la promotion de la langue chinoise et de la culture chinoise, dans le département 92 et sur Paris.

Je suis bilingue et native en chinois, capables d’enseigner en français ou en chinois selon le niveau de l’élève.

Je propose des cours à domicile, individuels ou par petits groupes, avec le dispositif de SAP (service à la personne). Veuillez consulter l’onglet Contact pour plus d’informations.

Avant toute chose, je n’insiste jamais assez sur l’importance primordiale de votre motivation, vos objectifs et votre participation, car vous êtes acteur de votre apprentissage.

Ensuite, j’aimerais passer en revue les 2 grands axes qui structurent mon enseignement: la pédagogie et le suivi personnalisé.

La pédagogie est au cœur de notre préoccupation

Une pédagogie bien pensée pourra grandement faciliter l’apprentissage du chinois et il reste beaucoup à faire dans ce domaine. Pour les enfants, chansons, jeux et histoires sont les éléments prépondérants, tandis que pour les adultes, une analyse grammaticale leur permettra de mieux saisir la logique de construction des phrases et de les reproduire en les adaptant à chaque nouvelle situation.

Soyons précis! Les 4 tons et les écritures sinogrammes sont le talon d’Achille pour de nombreux élèves. Combien s’y prendre pour ceux qui ne sont pas en immersion, c’est-à-dire qu’ils n’entendent pas les tonalités à la longueur de la journée, et ne voient pas les sinogrammes partout?

Pour les 4 tons, j’ai créé des kits pédagogiques pour s’y atteler et je suis là pour vous accompagner. Je vous invite à lire Comment maîtriser les 4 tons du chinois? pour plus de détails.

Pour les sinogrammes, je me sers d’étymologie d’une manière pragmatique: nous la faisons, non pas pour devenir étymologues, mais seulement quand elle nous aide à mémoriser l’écriture. Il en est de même pour les composants phonétiques et sémantiques. Les caractères chinois sont un jeu d’assemblage ingénieux et savoir repérer les pièces de construction de base nous facilitera la mémorisation des caractères. Je suis en train de concevoir des jeux d’inspiration Montessori pour mettre en valeur ce principe d’assemblage des caractères chinois.

Le blog de ce site a pour vocation de vous guider dans cette démarche pédagogique.

Le suivi personnalisé est la clé de la réussite

L’apprentissage du chinois doit être un projet réfléchi et de longue haleine. Le suivi personnalisé s’inscrit dans le temps et me permet de connaître l’élève et d’adapter les cours à ses besoins.

Pour conclure

Il est difficile d’apprendre le chinois, mais ce n’est pas une fatalité. Je tâcherai à vous donner une perspective d’évolution et vous accompagner à franchir palier par palier. Vous savez pertinemment que parler chinois dans le monde d’aujourd’hui vous ouvrira des nouvelles voies, et vous avez raison.